Partage, Partage!

_d8c4486

 

Ola !

Aujourd’hui, mercredi matin, LaBulkrack a rendez-vous avec la Banda départementale de Pasto pour préparer le concert de vendredi. Cet orchestre intergénérationnel se retrouve tous les jours pour répéter. Les musiciens sont heureux de partager leur musique : sept morceaux seront joués sur la scène, trois de LaBulkrack, trois traditionnels de Nariño et une cumbia. C’est inhabituel pour certains de LaBulkrack d’être immergés dans un orchestre institutionnel dirigé par un chef d’orchestre. Une expérience fort appréciée, notamment par l’intimité que crée le travail de pupitre entre les français et les colombiens.

 

Nous les filles, on s’éclipse pour partir avec Monica, notre hôte adorée – chérie, direction l’atelier de Gilberto Granja. Cet homme généreux nous parle de son travail avec passion : il s’agit d’un art traditionnel à Pasto, le barniz de Pasto , qui consiste à orner des objets en bois, à partir d’une résine d’arbre, le Mopa-Mopa, qu’on trouve dans une région voisine. La résine est plongée dans une bain d’eau chaude puis pigmentée, malaxée, étirée. Ensuite, Gilberto place la fine feuille de résine sur l’objet à décorer et, avec précision, dessine des formes et des ornements avec son bistouri.

 

Sous le regard bienveillant du maestro, nous avons  la chance d’essayer les techniques de base et nous constatons la concentration et la méticulosité que demande un tel art ancestral. Gilberto est lui aussi curieux de l’artisanat français et une discussion simple et chaleureuse s’engage entre nous. Elle se termine par une chanson que nous lui offrons pour le remercier. un grand moment !

Après cet heureux intermède nous rejoignons les garçons pour leur concert dans une des antennes  du « Red De Escuelas de Pasto », un réseau de seize écoles de musique.

 

Le public très chaleureux et expressif porte LaBulkrack dans une belle dynamique. Après le concert nous sommes conviés à un goûter et le directeur nous parle des valeurs humanistes et artistiques qu’il défend à travers la musique et son engagement auprès des enfants. Tout le monde est impatient de se retrouver lors du concert de Labulkrack à Pasto Jazz dont les enfants assureront la première partie.

Hugo, François-Xavier et Mathieu sont à nouveau invités pour une  interview mais cette fois à la radio nationale.

p1090129

 

Le lendemain, nouvelle répétition de la bande de LaBulkrack avec la banda départementale de Pasto. Le concert se prépare…

Pendant ce temps les filles se rendent à l’école du petit Matin, le fils de Monica et Anthony. Nous y rencontrons dix huit enfants ainsi que Liliana et sa fille, éducatrices. Dans la maison de Liliana, cette école alternative, d’inspiration Maria Montessori, accueille les enfants et leur permet d’apprendre à leur rythme, guidés par les éducatrices.

 

Nous échangeons chansons françaises et espagnoles, Camille et Sandrine jouent une valse, on se découvre et on partage un très beau moment.

Sandrine, dont les enfants (bisous Barnabé et Titi!) sont dans une école Montessori à Bressuire, échange son expérience avec celle de Liliana, sur différents aspects pédagogiques et pratiques de ce projet éducatif. Les premiers pas d’une correspondance alternative France-Colombie…Bressuire-Pasto…

 

Avant de vous quitter un énorme Big Up pour Anthony et Monica dont la gentillesse est tellement forte qu’elle est difficile à décrire.

C’est tout pour aujourd’hui.

Surtout n’hésitez à nous laisser des petits mots doux, on pense à vous et ça fait du bien!

avec le soutien financier de la SPEDIDAM

logo spedidam petit format

Publicités

6 réflexions sur “Partage, Partage!

  1. Merci aux gars pour ce voyage hors du commun, et merci aux filles de nous permettre de suivre l’aventure au travers de ce chouette blog. C’est très fort! Surtout, continuez comme ça. Hasta pronto.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s